La charte d’accueil de la personne dialysée

  • Charte d'acueil
  • Une salle de soin de l'APAD
  • L'Apad Le Figuier

Le centre « Le Figuier » accueille ses patients selon les principes érigés dans le résumé suivant de la Charte de la personne hospitalisée annexée à la circulaire DHOS n°2006-90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées  :

1. L’établissement garantit l’égal accès de chaque personne aux soins
2. L’établissement est accessible à toutes les personnes présentant une insuffisance rénale chronique. Il est adapté aux personnes handicapées.
3. L’établissement garantit la qualité des traitements, des soins et de l’accueil ; il est attentif à la prise en charge de la douleur.
4. L’information donnée au patient est accessible et loyale. La personne en dialyse participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister d’une personne de confiance qu’elle choisit librement.
5. Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement.
6. Un consentement spécifique est prévu, notamment pour les praticiens participant à une recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments produits du corps humain et pour les actes de dépistage.
7. La personne dialysée peut à tout moment changer d’établissement ou de néphrologue. Elle peut également refuser les soins, sauf exception prévue par la loi, après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose et après avoir signé une décharge.
8. La personne dialysée est traitée avec égard. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquilité.
9. Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.
10. La personne en dialyse bénéficie d’un accès aux informations contenues dans son dossier notamment d’ordre médical.
11. La personne dialysée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus. Dans l’établissement, une Commission des Relations avec les Usagers veille, notamment au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par le responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs. Elle dispose du droit de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis. 

Nous Contacter

A.P.A.D- Centre Le Figuier
16 rue Fernand Pelloutier
93700 Drancy

En cas d'urgences

Pour toute URGENCE médicale et / ou en dehors des heures d’ouverture du Figuier, contactez l’Hôpital Privé de l’Est Parisien.

Horaires d'ouverture

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h15. Nous pouvons adapter les horaires en cas de nécessité.